AIDE

ДОПОМОГА

INFORMATION

ІНФОРМАЦІЯ

CULTURE

КУЛЬТУРА

Les baies de viorne rouge en Ukraine
           Червона калина в Україні

Mariage Mariage

En Ukraine, les baies de viorne rouge sont cultivées principalement dans les régions de Lviv, Ivano-Frankivsk et Ternopil.

Ces baies, connues pour leur teneur élevée en antioxydants et en vitamine C, sont utilisées pour leurs bienfaits sur la santé et pour ajouter de la saveur aux plats d'hiver. En effet, elles sont souvent utilisées pour leur saveur acidulée afin de préparer des boissons, des confitures, des sirops, des sauces et des plats traditionnels, tels que le kutia, un plat de riz sucré avec des noix et des fruits secs.

Mariage Mariage

Jus de baies de viorne rouge

Les baies de viorne rouge sont considérées comme un symbole national en Ukraine.

Elles sont souvent associées à la famille et au foyer, aux rituels du calendrier (mariages, funérailles, le rite automnal de sa ceuillette... ).
En effet, le jus de ces baies représente le sang qui unit les membres de chaque famille ukrainienne.

La viorne était également considérée comme un "arbre de mariage" et était obligatoirement présente aux cérémonies de mariage. Ses branches étaient utilisées pour décorer les tables, les pains de mariage, les couronnes des jeunes filles et les cadeaux.

Elles sont également un élément important de la célébration de l'hiver en Ukraine, la "Svyatki".

Mariage Mariage

Mariage traditionnel ukrainien

De nombreuses légendes et contes de fées ont été composés à propos des baies de viorne rouges.

Dans la tradition populaire ukrainienne, elles sont souvent associées à la déesse de la nature Mokosh. Selon la croyance populaire, Mokosh a donné aux Ukrainiens les baies de viorne rouge pour les aider à surmonter les difficultés de l'hiver.

Elles étaient souvent utilisées dans les rituels païens pour invoquer la chance et la prospérité pour la nouvelle année.
Les gens les utilisaient aussi pour nettoyer les maisons et pour se protéger des mauvais esprits.



Représentation de "Mokosh"

Ces baies sont considérées comme un symbole de la résistance et de la persévérance dans les temps difficiles.

Elles incarnent le courage des personnes qui ont versé leur sang en se battant pour l'Ukraine et qui menaient une lutte contre les asservisseurs du peuple ukrainien. Elles sont souvent présentes dans les chants de tirailleurs et d'insurgés.

Voir aussi :
Musique - "Oh, les baies rouges de viorne dans la prairie"

Cette tradition ancestrale est toujours perpétuée par des musiciens ukrainiens contemporains comme le groupe d'Electro-folk Go_A avec son titre "Kalyna" :