AIDE

ДОПОМОГА

INFORMATION

ІНФОРМАЦІЯ

CULTURE

КУЛЬТУРА

Manifestations à venir
           майбутні демонстрації

11/12/2022 - Appel à manifester contre la présence illégale de la frégate russe « Shtandart » à la Rochelle
          Заклик до акції протесту проти незаконної присутності російського фрегата « Штандарт » в Ла-Рошелі

image_09 image_09

L’association charentaise, « Ukraine-Atlantique », appelle à une manifestation à la Rochelle le 11 décembre 2022. Cet événement a pour objet de demander l’application effective de l’interdiction européenne qui est faite au navire russe Shtandart d’accoster dans un port français. Un rassemblement se tiendra à 14 heures sur le quai d’honneur du bassin des chalutiers. Ensuite, le cortège se dirigera vers l’Hôtel de ville puis se dispersera entre 16 heures et 17 heures. Depuis le mois de juin 2022, la frégate Shtandart a fait de La Rochelle son port base. En autorisant, voire en encourageant, une telle entreprise, la mairie de La Rochelle et la préfecture de Charente-Maritime violent le cinquième volet des sanctions européennes. En effet, une disposition, entrée en application le 16 avril 2022, prévoit « l’interdiction de donner accès aux ports de l’UE aux navires immatriculés sous pavillon russe ». Elle s’applique à tous les pays membres de l’Union européenne. La frégate russe n’entre pas dans le champ des dérogations possibles.

Suite à la plainte de quarante-deux organisations ukrainiennes auprès du gouvernement de Galice et suite aux révélations de la presse de La Corogne quant à la mystification humanitaire du Shtandart, ce dernier est interdit de manifestations nautiques en Espagne.

En Europe, seuls quelques ports français continuent à recevoir en toute irrégularité la frégate russe. Pourtant :

- Oleg Sentsov et Roman Sushchenko, ex-prisonniers du Kremlin, ont appelé la Première ministre de la France, pour ce qui est du Shtandart, au respect de la signature de notre pays en ce qui concerne les sanctions contre la russie. Une trentaine d’institutions représentatives de la communauté ukrainienne de France se sont jointes à leur courrier.

- La municipalité de Lviv a signalé le cas de La Rochelle à l’administration présidentielle ukrainienne et à la commission Yermak-McFaul chargée d’examiner les infractions aux sanctions.

- Oleksiy Goncharenko, député d’Odessa, à la Verkhovna Rada, et membre de la délégation parlementaire Ukrainienne permanente au Conseil de l’Europe, a fait part, au maire de la Rochelle, de son inquiétude quant au fait que l’aide humanitaire aux Ukrainiens déplacés fut sous contrôle d’une faction russe et pro-russe exerçant pressions, chantage et menaces directes sur ses compatriotes, afin qu’ils ne s’opposent pas à la présence injustifiable du navire russe.

Alors que, le 23 novembre 2022, le Parlement européen a reconnu la Fédération de Russie comme un Etat sponsor du terrorisme, il est devenu encore plus inacceptable que La Rochelle héberge illégalement un navire, instrument du « soft-power » du Kremlin et ambassadeur d’un pays mis au ban des nations civilisées pour l’ampleur et l’horreur de ses crimes.

image_transport image_transport

Itinéraire de la manifestation

Доступ українською мовою Accès à l'article source sur le site de Bernard Grua


Dernières manifestations
           Останні демонстрації

15/10/2022 - Rassemblement en soutien à l'Ukraine et pour la libération de ses captifs

image_09 image_09

Cette matinée nous apporté encore des terribles nouvelles d'Ukraine. De nombreuses villes ukrainiennes ont été bombardées par l'agresseur russe. Les cibles des attaques étaient des zones résidentielles, des infrastructures et des sites culturels. Une fois de plus, nous sommes convaincus que la Russie est un État terroriste qui commet un génocide contre le peuple ukrainien. Nous appelons nos amis et personnes partageant les mêmes idées à se joindre à nous le 15 octobre à 14 heures pour soutenir l'Ukraine, la population ukrainienne et les prisonniers de guerre ukrainiens. Et aussi, nous exigerons la reconnaissance officielle de la Russie en tant que pays terroriste ! Soyez avec nous! La vérité est de notre côté !

Сьогоднішній ранок знову приніс погані новини з України. Багато українських міст зазнали бомбардувань російського агресора. Цілями атак були житлові райони, інфраструктура та культурні об'єкти. Ми вкотре переконуємося, що Росія є терористичною державою, яка чинить геноцид українського народу. Закликаємо друзів та однодумців приєднатися до нас 15 жовтня о 14:00 на підтримку України, українського народу та українських військовополонених. А також вимагатимемо офіційного визнання Росії країною-терористом! Будьте з нами! Правда на нашому боці!


Rassemblement en soutien à l'Ukraine et pour la libération de ses captifs, Cours Saint Pierre, Nantes
[ photo : Bernard Grua ]


Rassemblement en soutien à l'Ukraine et pour la libération de ses captifs, Cours Saint Pierre, Nantes
[ photo : Bernard Grua ]


Rassemblement en soutien à l'Ukraine et pour la libération de ses captifs, Cours Saint Pierre, Nantes
[ photo : Bernard Grua ]

24/08/2022 - Journée de l'Indépendance Ukrainienne

image_09 image_09

Le 24 août, l'Ukraine célèbre sa fête de l'indépendance. Ce jour-là, des millions d'Ukrainiens ont célébré la liberté, l'indépendance et la souveraineté de l'État. Cette année, il est difficile de célébrer et de se réjouir car il y a exactement 6 mois, le 24 février, la Russie a lancé une guerre à grande échelle contre l'Ukraine.
Mais l'Ukraine et les ukrainiens se battent avec courage et dignité sur tous les fronts possibles : militaires dans les champs de bataille, médecins - dans les hôpitaux, diplomates sur la scène internationale, volontaires - en organisant des manifestations, soutenant l'armée, les réfugiés...
On se retrouve le 24 août à 19h au Cours Saint Pierre à Nantes. Ensemble, nous célébrerons l'indépendance de l'Ukraine, pour laquelle nous nous battons si courageusement, nous remercierons la France et les français pour leur solidarité, nous parlerons de notre avenir et ... bien sûr chanterons. Car l'Ukraine, ce n'est pas seulement la force, l'âme, les valeurs, mais aussi la musique, qui est inscrite dans notre ADN. Nous espérons vous retrouver nombreux !

24 серпня Україна відзначає День Незалежності. Цього дня мільйони українців святкували свободу, незалежність і державний суверенітет. Цього року важко святкувати та радіти, адже рівно 6 місяців тому, 24 лютого, Росія розпочала повномасштабну війну проти України.
Але Україна та українці мужньо та гідно борються на всіх можливих фронтах: солдати на полях битв, лікарі – у госпіталях, дипломати на міжнародній арені, волонтери – організовуючи демонстрації, підтримуючи армію, біженців…
До зустрічі 24 серпня о 19:00 на Cours Saint Pierre у Нанті. Разом ми святкуватимемо незалежність України, за яку ми так мужньо боремося, подякуємо Франції та французам за солідарність, поговоримо про наше майбутнє і... звичайно ж, заспіваємо. Бо Україна – це не тільки сила, душа, цінності, а й музика, яка вписана в наше ДНК.
Дуже сподіваємося, що нас буде багато!


Une centaine de manifestants se sont retrouvés aux alentours de 19 h. Une mobilisation contre l’invasion russe en Ukraine. [ photo : Ouest France ]

22/06/2022 - Journée mondiale des réfugiés, Place Bouffay - Nantes

image_09 image_09

La Journée mondiale des réfugiés est fêtée le 20 juin depuis 2001 grâce à une résolution de l'Assemblée Générale des Nations Unies, afin "de rendre hommage aux personnes qui ont dû tout fuir, afin de saluer leur espoir et leur courage de reconstituer leur vie en sécurité". Avec 11 millions de personnes chassées de chez elles à cause de l'invasion russe, la crise ukrainienne est déjà devenue la plus grande crise de réfugiés de l'histoire.

Ce mercredi 22 juin à 17h30, l'Association Tryzub et des ressortissants ukrainiens participerons à la soirée des réfugiés organisée par Amnesty International et les associations accompagnant les réfugiés à Nantes.

Venez nous rencontrer Place du Bouffay !

04/06/2022 - Manifestation en soutien à l'Ukraine

Le 4 juin marquera 100 jours depuis la guerre russe à grande échelle contre l'Ukraine !

Pour nous, Ukrainiens, ce sont 100 jours de désespoir, de peur, de larmes et de prières pour notre Victoire.

Venez à la manifestation samedi pour montrer votre soutien à l'Ukraine, à nos forces armées, aux héros d'Azovstal.

Pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans cette guerre.

Rejoignez-nous et faites passer le mot !
SAMEDI 4 JUIN - 14h30.
Place Graslin, Nantes


Manifestation pour les 100 jours de la guerre, 4 juin 2022, place Graslin - Nantes [vidéo : Anna Bokareva]


[ photo : Franck Dubray - Ouest France ]


[ photo : Franck Dubray - Ouest France ]


[ photo : Franck Dubray - Ouest France ]

Accès aux articles plus anciens | Доступ до старих статей