AIDE

ДОПОМОГА

INFORMATION

ІНФОРМАЦІЯ

CULTURE

КУЛЬТУРА

Les oiseaux en Ukraine
           Птахи в Україні

L'Ukraine est un pays riche en biodiversité, et les oiseaux y jouent un rôle important dans les écosystèmes locaux. Il y a environ 430 espèces d'oiseaux en Ukraine, dont environ 150 nidifient sur son territoire. Les oiseaux migrateurs y font également halte en grand nombre, en utilisant les steppes, les forêts, les marais et les rivières du pays comme lieu de repos et pour se nourrir pendant leur migration.

Les Carpates, qui s'étendent à travers l'ouest de l'Ukraine, sont un lieu de nidification pour de nombreux rapaces et oiseaux de proie, tels le pygargue à queue blanche, le milan royal et l'aigle impérial. Les forêts de cette région abritent également des espèces comme le pic noir, le roitelet huppé et la grive mauvis.

Les steppes de l'est de l'Ukraine sont un lieu de nidification pour des oiseaux tels que le busard des roseaux ou l'outarde des steppes. Ces oiseaux sont adaptés à vivre dans des milieux semi-arides, et ils profitent des prairies et des forêts clairsemées pour se nourrir et se reproduire. On trouve aussi des vautours à tête chauve en Crimée.

La côte de la Mer Noire, dans le sud de l'Ukraine, est un lieu de nidification pour de nombreux oiseaux d'eau, tels que les spatules, les hérons et les oies. Les marais côtiers et les lagunes sont également des habitats importants pour les flamants roses et les ibis.

Les rivières et les lacs de l'Ukraine abritent également de nombreuses espèces d'oiseaux. Les canards, les colverts, les cygnes et les oies sauvages y sont couramment observés, ainsi que des espèces plus rares comme la grue cendrée et le grèbe huppé. Les forêts riveraines et les marais humides sont des habitats importants pour des espèces comme le tarin des aulnes et le roitelet huppé.

Il y a aussi des oiseaux migrateurs qui font halte en Ukraine, comme les grues cendrées, les oies sauvages, les canards et les hirondelles. Ces oiseaux utilisent les habitats de l'Ukraine comme lieu de repos et de nourriture pendant leur migration annuelle entre leurs zones de reproduction et d'hivernage.

L’Ukraine accueille 150 espèces figurant sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), tels qu’aigles pomarins, aigles criards et cigognes noires. Les efforts de conservation sont en cours pour protéger ces espèces et leur habitat naturel. Les réserves naturelles, les programmes de reproduction en captivité et la sensibilisation du public sont quelques-unes des mesures mises en place pour protéger ces espèces.

Pour les passionnés d'ornithologie : uabirds.org

Sources : Le Monde : Dauphins échoués, colonies d’oiseaux menacées… En Ukraine, la guerre met aussi la nature en péril LPO Normandie : Guerre en Ukraine : ses répercussions sur la nature et la biodiversité uabirds.org