AIDE

ДОПОМОГА

INFORMATION

ІНФОРМАЦІЯ

CULTURE

КУЛЬТУРА

Anne de Kiev - Reine de France
           Анна Ярославна - королева Франції

Anne de Kiev, également connue sous le nom d'Anna Yaroslavna, est née vers 1024. Elle était la plus jeune fille de Yaroslav le Sage, le grand prince de Kiev. Elle est devenue reine consort d'Henri Ier, roi de France, en 1051. Cette union fut un facteur déterminant dans les relations entre la France et la Rus' de Kiev.

Anna Regina Anna Regina

Le 19 mai 1051, Anne, la plus jeune fille du prince de la Rus’ de Kiev Yaroslav le Sage, monta sur le trône de France en tant qu'épouse du roi Henri Ier Capet dans la cathédrale de Reims. Statue d'Anne de Kiev à Senlis, France.

Son père, Yaroslav le Sage, était surnommé "le beau-père de l'Europe".
Yaroslav lui-même épousa Ingigerd Olofsdotter, la fille du roi suédois;
sa sœur Maria épousa un prince polonais;

son fils Illya épousa à la sœur du roi danois,
son fils Sviatoslav épousa une princesse autrichienne,
son fils Vsevolod épousa la fille de l'empereur byzantin,
son fils Igor épousa une princesse allemande,

Yaroslav maria sa fille Anastasia au roi hongrois,
sa fille Elizabeth au roi de Norvège,
et sa fille Anna a épousé Henri Ier de France.

Anna Regina Anna Regina

Les liens dynastiques de la Rus' de Kiev à l'époque du prince Yaroslav [ Image: kanalukraina.tv ]

Anne de Kiev est née dans un milieu royal et a grandi à la cour de Kiev, l'une des plus importantes de l'Europe de l'Est à l'époque. Elle a reçu une bonne éducation à la cour princière où elle a étudié la lecture et l'écriture, l'histoire, les langues étrangères, les mathématiques et le dessin. Elle était très cultivée et parlait plusieurs langues, y compris le latin et le grec, ce qui lui a permis de jouer un rôle important dans les relations diplomatiques entre son pays d'origine et la France. En 1051, elle épousa Henri Ier de France, qui était alors le roi de France. Cette union a été arrangée par l'évêque de Chartres, qui a joué un rôle clé dans les négociations de mariage. L'union a été bénéfique pour les deux parties : pour la France, elle a renforcé les liens commerciaux et culturels avec la Rus' de Kiev, et pour la Rus', elle a permis d'établir des relations diplomatiques avec l'Occident.

Henri Ier respectait tellement sa femme Anna que ses nombreux décrets portent l'inscription "Avec le consentement de ma femme Anna" et "En présence de la reine Anna". Les historiens français soulignent qu'il n'y a pas d'autres cas dans l'histoire de France où les décrets royaux portent de telles inscriptions. Sa signature sur l'un des documents est le plus ancien exemple public d'écriture ukrainienne ancienne. Étant alphabétisée à l'époque où cela était rare non seulement pour les femmes mais pour toute la royauté, elle a signé des documents avec les lettres cyrilliques "Ана Ръина", c'est-à-dire "Anna Regina", signifiant "Anna la reine", tandis que d'autres fonctionnaires n’inscrivaient qu'une croix devant leurs noms écrits par leurs clercs.

Anna Regina Anna Regina

Signature d'Anne de Kiev sur un document de 1063.

Anne de Kiev a eu dix enfants avec Henri Ier, dont le plus célèbre est le futur roi Philippe Ier de France. Tous les rois de France suivants étaient des descendants d'Anne. Elle a également joué un rôle important dans l'éducation de ses enfants. Elle entretenait des liens étroits avec sa famille en Rus', y compris son père, Yaroslav le Sage, et ses frères et sœurs. Ces liens familiaux ont continué à jouer un rôle important dans les relations entre la France et la Rus' de Kiev après sa mort.

En plus de son rôle diplomatique, Anne de Kiev a également joué un rôle important dans la vie culturelle de la France médiévale. Elle a introduit des éléments de la culture slave à la cour française, notamment en matière de musique, de danse et de cuisine. Il existe une légende selon laquelle ce serait Anne qui aurait enseigné à la cour française à utiliser des couverts et à prendre un bain régulièrement.

Elle a également été une mécène de l'art et de l'architecture, et a contribué à la fondation de plusieurs monastères et églises en France, dont l'abbaye de Saint-Vincent à Senlis. Anne de Kiev était également très religieuse et a joué un rôle important dans la promotion du christianisme en France. Elle soutenu aussi des missions religieuses en Europe de l'Est.

Anna Regina Anna Regina

Abbaye Saint-Vincent de Senlis, à 40 km de Paris, fondée par Anne de Kiev

Elle s'est vu proposer de prendre la régence après la mort de son mari Henry, mais a refusé et s'est installée dans la ville de Senlis. En 1074, Anna est devenue veuve une seconde fois et s'est installée à la cour de son fils Philippe, et a été acceptée avec honneur comme reine mère. La date et le lieu de la mort d'Anna sont inconnus, et la dernière mention d'elle remonte à 1075. Elle est considérée comme une figure importante de l'histoire de la France et de la Rus' de Kiev, et sa mémoire est encore honorée aujourd'hui. En effet, Anne de Kiev est commémorée chaque année le 5 septembre dans l'église qu'elle a fondée dans la ville de Senlis.

Anna Regina Anna Regina

Une statue d'Anne de Kyiv tenant l'église de St.Vincent dans l'abbaye de St.Vincent à Senlis, France



L'histoire d'Anne de Kyiv et l’objectif du Centre Anne de Kyiv à Senlis.

Le Centre Anne de Kyiv en France vous invite à une visite insolite à 360 degrés des lieux qui relient l'Ukraine et la France à travers la figure d'Anne de Kyiv.

Grâce à la technologie de réalité virtuelle, vous pouvez vous promener dans les rues historiques de Senlis à proximité du château royal, où vécut Anne, et de l'abbaye Saint-Vincent, qu'elle fonda dans la seconde moitié du XIe siècle.

La cathédrale Sainte-Sophie, où la future reine a passé son enfance et sa jeunesse, offre aux spectateurs une vue unique sur la décoration intérieure. Pendant le tournage, la cathédrale faisait l'objet de travaux de restauration dans la nef centrale, ce qui a permis de grimper sur l'échafaudage sous la coupole et de voir de plus près la mosaïque. Habituellement, seuls les restaurateurs ont cette possibilité.

Доступ до україномовного туру



Au mois de décembre 2022, l'épouse du président, Olena Zelenska, a visité la Bibliothèque nationale de France, l'une des plus anciennes d'Europe, où sont conservées d'incroyables raretés, dont une lettre signée de la reine de France, Anne de Kiev, que la première dame a pu consulter (sur la vidéo 0:25).

Anna Regina Anna Regina

Le diplôme signé par Anne de Kiev et son fils Philippe Ier en 1063
qu'Olena Zelenska a pu consulter à la Bibliothèque nationale de France en décembre 2022.

Sources : Euromaïdanpress : Anna of Kyiv, the French Queen from Ukraine-Rus Centre Anne de Kyiv - France Ukrinform : Зеленська передала книжки на українську поличку Національної бібліотеки Франції